Skip to main content
Uncategorized

MON AVIS DE NATUROPATHE SUR LES PRODUITS LAITIERS

By 03/08/2022avril 13th, 2023One Comment

Je suis une grande fan des produits laitiers! Surtout des yaourts natures !

Et comme pour beaucoup, j’ai choisi à un moment de ma vie, de les évincer de mon alimentation pour voir si ma santé s’améliorerait…

Au départ, je me sentais réellement mieux, moins de ballonnements, moins de douleurs, moins de fatigue! JOIE!

MAIS… au bout de 3 semaines, en plus du fait que les yaourts me manquaient énormément, les douleurs sont revenues, alors que je n’avais toujours pas réintroduit le moindre produit laitier! FAUSSE JOIE!

J’ai donc décidé de les réintroduire au bout de 6 semaines totalement en manque, je l’avoue, sans changement notable après la réintroduction. L’amélioration momentanée n’était que purement psychologique, je le sais maintenant car après divers examens, on m’a diagnostiqué un syndrome de l’intestin irritable dû à une mauvaise position du côlon dans l’abdomen après deux longs accouchements.

En revanche, pour certains d’entre nous,  l’éviction des produits laitiers est très bénéfique!

Alors,  pourquoi certaines personnes deviennent intolérantes au lactose alors que d’autres tolèrent très bien le lait ?

Les produits laitiers sont-ils  mauvais pour la santé, faut-il toujours en consommer 3 par jour ? 

Je vous donne mon avis sur la question!

 

Tout d’abord, il faut savoir que l’être humain est fait pour digérer le lactose (le sucre présent dans le lait) de la naissance à l’âge adulte. Arrivés vers 30-35 ans, l’enzyme qui permet de digérer le lait (la lactase) que nous avions étant plus jeune, peut disparaître chez certaines personnes. Nous ressentons alors des difficultés à digérer le lait, des douleurs, des ballonnements, de la fatigue, une sensation de mal être… 

Il y a 2 moyens de savoir si vous êtes dans ce cas-là :

  • l’éviction totale suivie d’une amélioration notable et durable de vos symptômes (sur 2-3 mois)
  • le test de sensibilité au Lactose qui mesure la quantité d’hydrogène expirée après l’ingestion d’une certaine dose de lactose (test encadré sur 4h et réalisé en laboratoire) 

Pour ma part, en tant que naturopathe qui tolère relativement bien le lactose, je me suis intéressée aux bienfaits et méfaits des produits laitiers; nous entendons tellement de choses contradictoires… Il est temps d’y voir plus clair!

Les bienfaits sont nombreux : excellente source de calcium, phosphore, potassium, protéines et vitamine K. Les produits laitiers sont connus pour préserver les os, et pour les produits laitiers fermentés comme le yaourt, le Kéfir ou le fromage, ils sont de réels atouts pour notre microbiote car ils contiennent des probiotiques; gros + pour les fromages et notamment le fromage à pâte dure qui ne contient quasiment plus (voire plus du tout) de lactose.

Quant aux méfaits…. S’ils sont consommés en très grande quantité, il a été identifié que cela pouvait engendrer des inflammations, allant jusqu’à provoquer dans de rares cas, une porosité de l’intestin, notamment avec le lait de vache et la crème.

Je vais donc me pencher plus particulièrement sur le lait de vache. 

Ce dernier est fait pour nourrir le veau qui prend, en terme de croissance, environ 800 g par jour, grâce à la richesse des hormones de croissance présentes dans le lait. Sans parler des bovins nourris au soja, qui consommé à haute dose, peut engendrer des troubles hormonaux.  Le taux d’hormones du lait de vache est tellement élevé, qu’il n’est pas improbable que cela puisse fortement influer sur notre petit corps d’être humain. Cela s’est révélé dans certains cas d’obésité et de diabète. 

Qu’en est-il des autres laits ?

Le lait de brebis est un peu plus adapté, tout autant de vitamines et minéraux, moins d’hormones mais reste chargé en protéines, et matière grasse ; le lait de chèvre, similaires également dans sa teneur en vitamines et minéraux, semble bien moins chargé en hormones également et surtout moins gras!

En résumé, même si on ADORE cela, il conviendrait de tempérer un petit peu sa consommation de produits laitiers notamment pour les personnes qui les digèrent mal ou qui ont des troubles type SII, migraines, infections à répétition, de la fatigue intense ou encore d’autres symptômes inflammatoires…

Qu’en est-il des boissons végétales ?

Le goût est assez agréable, d’autant plus que l’on a la sensation de boire quelque chose de très sain, de plus naturel ! On pense donc avoir tout bon! 

Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on peut remarquer un nombre d’additifs impressionnant afin de stabiliser la boisson, autant dans la texture et le goût que dans la couleur… Les additifs, pour la grande majorité, ne font pas bon ménage avec notre envie de manger plus sain. Stabilisants, épaississants, sucre, émulsifiants, sel… Certains additifs sont nocifs, il convient donc de bien regarder les compositions : moins il y a d’ingrédients, mieux c’est! 

L’idéal est encore de faire son lait végétal maison!

 

Mon petit récap : 

  • On garde les produits laitiers dans notre alimentation, de préférence fermentés (Fromages, Yaourts et Kéfir) car ils restent une excellente source de protéines et de calcium, mais ils ont la qualité de préserver et renouveler notre microbiote (garant de nos systèmes immunitaire et nerveux).
  • Pour le Lait : si vous le digérez bien, privilégiez le lait de Chèvre, moins gras, il existe aussi du lait délactosé (où la lactase, enzyme qui prédigère le lait est déjà présente) ou bien, essayez le lait végétal d’amande ou d’avoine maison.
  • Pour le fromage : privilégiez le Fromage à pâte dure ou extra dure (type Ossau iraty, Gruyère, Emmental, Mimolette, Gouda..)
  • Concernant la quantité à consommer, on peut facilement envisager:  1 petit verre de lait, 1 yaourt nature ou la taille d’ ½ paume de main pour le fromage (environ 30-40 grammes) par jour.
  • Pour les nourrissons et les enfants de moins de 16 ans, il convient de vous référer aux préconisations du pédiatre ou médecin traitant.

 

Donnez moi votre avis sur la question 🙂

One Comment